Pantone® 2024 : la couleur de l’année “Peach Fuzz” s’invite chez les marques

Chaque fin d’année, toute l’industrie de la mode et du design retient son souffle en attendant l’annonce de la fameuse “Couleur de l’année” dévoilée par Pantone®. Devenu un véritable événement rituel, l’adoption d’une couleur annuelle ne se limite pas à définir les tendances esthétiques pour les produits ; elle influence également les stratégies de marque et les orientations créatives à travers le monde. En 2024, c’est la nuance “Peach Fuzz” qui a été sélectionnée pour façonner l’identité visuelle. Douceur, délicatesse et optimisme reflètent ce ton rose-orange clair, symbole de reconnexion à la nature et à l’humanité.

Quelles sont les marques qui ont embrassé "Peach Fuzz" intégrant cette couleur tendance dans leurs produits, leurs designs et leurs campagnes de communication ? Décryptage.

Pantone®, c’est quoi ?

Autorité mondiale en matière d'informations sur la couleur, Pantone® est une entreprise made in U.S. célèbre pour son système de classification des couleurs, l’iconique Pantone Matching System (PMS).

Fondée en 1963, Pantone est devenue la norme internationale pour la précision des couleurs dans les industries du design, de l'impression, de la mode, voire au-delà.

Petit retour en arrière : à l’origine, Pantone produisait des cartes de couleurs pour les compagnies de cosmétiques avant de développer le PMS. Système innovant qui permet de standardiser les produits, le PMS s’assure que les couleurs sont uniformément reconnues et reproduites à travers différents supports et industries.

Le Pantone Color Institute™ ?

Division Pantone® spécialisée dans la prévision des tendances de couleurs, la recherche colorimétrique, et le conseil en couleurs pour les marques et les entreprises, le Pantone Color Institute™ se charge de sélectionner les fameuses “Color Of The Year”.

En plus de définir la couleur de l'année, le Pantone Color Institute™ fournit des services de prévision de tendances de couleurs à long terme, travaille avec des entreprises pour les aider à développer leur identité visuelle en couleurs et offre des conseils de stratégie de marque. Autorité de premier plan sur la couleur et son utilisation dans le branding et le design, Le Pantone Color Institute façonne la manière dont les couleurs sont utilisées et perçues dans le commerce et la culture.

Le “Color Of The Year” : chaque année, une nouvelle tendance

Depuis plus de 20 ans, Pantone® désigne une "Couleur de l'année" : la teinte violette parme “Very Pery” en 2022, le rouge pourpre “Viva Magenta” en 2023 ou encore l’orange pêche "Peach Fuzz”, LA couleur tendance retenue pour 2024.

Les Couleurs de l'Année sont sélectionnées pour leur pertinence culturelle et leur capacité à refléter l'esprit du temps. Bien plus que de simples références, ces nuances deviennent des outils d'expression et de communication pour marques et créateurs. En bref, une tendance suivie de près par les stylistes et les designers du monde entier.

Mode, design industriel et d’intérieur, mais aussi conceptions graphiques et communication autour des produits sont influencés par la Color Of The Year !

Pantone® “Peach Fuzz” : une couleur annuelle douce comme une pêche

Fin 2023, Pantone® a désigné la couleur de l'année 2024 : il s’agit de “Peach Fuzz” (littéralement “duvet de pêche” en anglais), de la référence PANTONE 13-1023. Tout aussi audacieux que délicat, ce Pantone® fait la part belle aux tendances et mouvements culturels actuels. Un rose aux légères nuances orange pastel que l'on a déjà vu fleurir dans les magasins mode et déco, mais aussi parmi des produits qui portent le nom de la nuance.

“Peach Fuzz” est déjà repris dans les défilés, la création d’identités visuelles et de packaging !

Les marques qui ont suivi la tendance Pantone 2024

La couleur pêche adoptée dans toutes les lignes de vêtements, côté homme et côté femme

Si l’on en croit le monde de la mode, cette année, la couleur Peach Fuzz a radouci et… changé les mœurs ! Cette combinaison colorée entre couleurs vives et effet de nuances douces s’adapte à tous les sexes. Ensoleillée et lumineuse, la couleur de l’année fait se rencontrer la vivacité du naturel et le synthétique de l’IA, faisant écho aux tendances numériques actuelles. Corsets, robes, vestes : sur les podiums, on remarque que le teint pêche se faufile de plus en plus au cœur des looks de créateurs.

Source : “Peach Fuzz : Trois experts en tendances décryptent la couleur de l'année 2024” (14/12/2023) fashionunited.fr


Sneakers, sac et vernis à ongles : le total look Pantone

Quoi de plus tendance que de porter un accessoire de mode respectant la couleur de l’année ? La maison de maroquinerie parisienne Polène a senti l’opportunité et a ainsi rendu hommage au plus célèbre des nuanciers en développant un sac au colori Peach Fuzz.

Sac Polène Numéro Neuf mini (Edition “Pêche”) - polene-paris.com

Côté chaussures, Pantone n’a pas fait les choses à moitié en s’associant avec la marque de baskets de skate durable Cariuma pour créer la sneaker officielle Pantone 2024 respectant la couleur Peach Fuzz sur sa toile extérieure.

  • Cariuma x Pantone Release The Official Colour Of The Year 2024 Sneaker Credits : Cariuma Source : “Peach Fuzz : Trois experts en tendances décryptent la couleur de l'année 2024” (14/12/2023) fashionunited.fr

  • Pantone 'Peach Fuzz' collaboration with Shades By Shan Credits : Pantone Source : “Peach Fuzz : Trois experts en tendances décryptent la couleur de l'année 2024” (14/12/2023) fashionunited.fr

Et, pour être à la pointe de la tendance jusqu’au bout des ongles, il n’y a qu’à adopter le vernis Shades By Shan “Peach Fuzz” qui lui aussi a été créé en collaboration avec le célèbre Pantone.

dsm-firmenich x Pantone®: une approche de l’art olfactif

Si une couleur est un élément qui se perçoit à l’œil, elle peut aussi se sentir… avec le nez ! Teinte pêche, douce et veloutée, la couleur Pantone 2024 véhicule un sentiment de convivialité, crée une émotion de tendresse et communique un message bienveillant selon le Pantone Color Institute. À partir de ce constat, les experts de la marque dsm-firmenich se sont attaqués à la création d’un parfum inspiré de cette ambiance. L’idée ? Transformer les caractéristiques de la couleur Peach Fuzz en un parfum. Pour ce faire, les créateurs de la fragrance ont adopté une approche scientifique basée sur l’impact de l’olfaction sur les émotions. Vous la sentez la couleur douce et sucrée de l’année ?

parfum dsm-firmenich x Pantone® “dsm-firmenich dévoile Peach Fuzz, parfum inspiré de la couleur de l’année” (13/12/23)  premiumbeautynews.com

Le pouvoir de la couleur

Plus qu’une tendance de teinte à suivre pour la décoration d’un produit, la couleur de l’année déterminée par Pantone® instaure une véritable vague d’influence pour les marques. Critère de distinction, l’adoption du Color Of The Year montre le pouvoir des marques à “sortir du lot” en étant à la pointe de la mode.

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