Qu’est-ce que la célébrité sur Internet ?

Il pourrait dire qu’il est vieux, mais nous allons préférer dire qu’il est expérimenté. François Houste fait partie de ces personnes qui conservent des dizaines de cartes de visite. Chacune de ces cartes est un témoin d’une carrière, mais aussi d’une évolution dans l’univers du Web. Car oui, François Houste peut se vanter d’avoir travaillé avec Lycos ou MultiMania. La seule mention de ces noms créent beaucoup de nostalgie dans le cœur de la personne qui rédige cette introduction.

François Houste est auteur de l’article « Devenir célèbre sur le Web de demain »


Nous avons demandé à François Houste de nous apporter son point de vue, son témoignage, et sa vision prospective sur la notion de célébrité sur le Web. Car entre célébrité, reconnaissance et autorité, ces trois concepts se battent aujourd’hui sur le Web. Pendant que certains préfèrent la célébrité pour générer de grands volumes de trafic et générer du chiffre d’affaire auprès d’une partie minime de cette audience, d’autres visent la stratégie de la niche où il y aurait certes peu de visibilité mais une reconnaissance auprès d’un cercle fermé. La description de ces deux angles d’attaque est particulièrement caricaturale. Pour casser ce portrait fait de stéréotype et faire un pas de côté en ce qui concerne nos stratégies entrepreneuriales, nous avons fait confiance à François pour mener une réflexion sur le sujet.

Cet article accessible dans la version payante de notre Revue (👉abonnement en ligne et 📚version imprimée à venir), est le fruit de discussions, de réflexions qui ont duré plusieurs semaines. François Houste fait partie de ces auteurs que nous sommes heureux et fiers de compter parmi les experts invités de la Revue Hypertexte®.

Voici un extrait de son article :

« Mais qu’est-ce que la célébrité ? Les Trésors de la Langue Française Informatisés nous disent que c’est une réputation bien établie, ajoutant à la définition cette citation de Chamfort : « La célébrité est le châtiment du mérite et la punition du talent ». Du côté des éditions Larousse, on précise sans doute un peu mieux : Réputation, renommée de quelqu’un ou de quelque chose qui s’étend au loin.

On résumera donc la célébrité numérique à la portée que votre personnalité, votre expertise, vos qualités, vos œuvres peuvent avoir sur le Web : qu’Internet dit-il de vous lorsque l’on vous recherche ? Et l’on comprend bien dès lors que la réponse varie en fonction du Web sur lequel nous nous projetons.  »
— François Houste, Revue Hypertexte®, Chapitre 4 - 2024


Autres articles :

Précédent
Précédent

Peut-on deviner ce que veulent les clients ?

Suivant
Suivant

Pantone® 2024 : la couleur de l’année “Peach Fuzz” s’invite chez les marques