Peut-on deviner ce que veulent les clients ?
Anicée Gourgues est cette personne qui décide de retourner un temps sur les bancs de l’école pour étudier (encore) les mathématiques alors qu’elle est déjà une professionnelle bien expérimentée dans le domaine de l’étude marketing. Anicée a fréquenté les équipes de XiTi, devenu AT Internet puis Piano Analytics. Toutes les personnes qui ont connu le compteur de visite XiTi sur le Web français ont sans doute beaucoup de souvenirs autour de cette faste époque où Internet était simple et sans Elon Musk. Anicée Gourgues est aujourd’hui Knowledge partner Omnicanalité chez Orange, après avoir été durant 6 années dans les équipes d’études pour les biens et produits de grande consommation (FMCG) chez Future Thinking France.
Dans le cadre du chapitre dédié à l’entrepreneuriat, nous avons demandé à Anicée son point de vue sur ce que pensaient vraiment les clients. Nous sommes à une époque où les méthodes de branding, storytelling, content marketing ne manquent pas. On cherche tous à cibler le mieux possible une audience pour attirer l’attention mais surtout pour les amener vers la conversion : la vente, la demande d’un devis, la prise de contact…
Parmi les méthodes bien connues, il y a évidemment celle du buyer persona. Cette personne fictive que l’on crée et qui serait censée être un archétype d’une audience que nous ciblons. Mais cela est-il suffisant ? Peut-on vraiment deviner, grâce à l’ensemble des données que nous avons, aux ciblages marketing et aux analyses croisées, ce que pensent nos clients ?
Anicée Gourgues fait partie de ces professionnelles qui ont répondu positivement très tôt pour participer à ce fabuleux projet qu’est la Revue Hypertexte®. Merci !
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